De La Barthe Neuve

De La Barthe Neuve Setter Anglais

Setter Anglais

comment j'ai trouvé mes setter anglais....

Tout à commencé il y a 4 ans lors d'un Field dans les Landes pour voir mon épagneul breton qui est d'ailleurs devenu trialer sur gibier tiré et naturel et Champion International de Beauté j'ai pu suivre quelques setters anglais en solo et en couple et là je me suis aperçu que cette race était un autre monde.

J'avais donc décidé d'investir mon temps à la recherche du setter que j'imaginai.....

Pendant 3ans j'ai contacté de multiples personnes, de Madrid(Espagne) jusqu'en Bretagne j'ai employé mon énergie à la recherche d'une femelle pour pouvoir démarrer.....D'ailleurs cela m'a permis de trouver un cercle d'amis qui se reconnaîtront qui grâce à eux m'ont aidé à acquérir un bout d'expérience si utile dans cette passion.

Pendant 2 ans j'ai acheté,essayé,rencontré des petites setters ayant une tranche d'âge de 2 mois à 10 mois.....mais sans résultats il y avait toujours des choses qui ne rentraient pas dans le standart de la race. Arrêt debout la queue en l'air, port de chanfrein bas,etc.....ou alors quand j'allais voir une chienne ayant des aptitudes à faire du printemps,elle ne voulait pas courrir ce jour là mais la personne ne voulait pas que je la prenne à l'essai.....

J'ai donc pris la décision de réserver 4 petites setters anglais de saillie différentes en ayant le choix de portée à chaque fois .J'ai donc décider de contacter 2 éleveurs professionnels et 1 amateur.

Les 3 saillies sont faîtes avec les mères Champion Printemps Automne  Travail et et les pères Champion Travail Champion de grande quête et trialer de grande quête.Des critères bien précis pour pouvoir assurer (sans certitudes bien sûr) un meilleurs choix.

J'ai gardé ces 4 petites setters anglais jusqu'à l'âge de 15 mois, pour pouvoir faire mon meilleur choix possible.Sur les 4 jen 'ai cédé(avec un pincement au coeur bien évidemment) 2 à des chasseurs. Une pour la bécasse essentiellement et l'autre pour la chasse en haute montagne dans les Alpes.

Les 2 autres que j'ai gardé, sont des soeurs (Héra et Havane de Cazaous)issus se chez Mr RUAULT.La mére est Balka de Cazaous(Champion d'Automne) et le pére Kiko de la armuna(Champion de Grande Quête)

Elles ne sont pas parfaites bien sûr, mais pour moi elles se rapprochent énormément du chien comme je l'imaginai au départ.....

Pour la suite de mon aventure vous pouvez aller sur la rubrique TAN, sélection régionale et coupe de France.

Merci pour votre visite.....