Dressage....
Dresser son chien pour la chasse est une grande responsabilité pour chaque maître. Cela nécessite beaucoup plus que de la passion. Il faut du temps et beaucoup de patience. Ce dressage demande beaucoup plus de techniques qu’un dressage de base comme le « assis » ou le « pas bouger » par exemple.
Je vous vois d’ici (si, si) et je vous sens plein d’espoirs en regardant votre compagnon. Et vous avez raison. Aucun chien ne naît avec un gibier dans la gueule et tous les chiens de chasse sont passés par la case dressage.
Vous ne dresserez pas votre chien pour la chasse en un claquement de doigts. Sinon ça serait trop facile et vous ne seriez pas en train de me lire et ça serait dommage non ? Toutes mauvaises habitudes peuvent devenir irréverssible. L'utilisation de la canne à pêche avec une aile de bécasse ou de faisan accroché est inutile. Mais qui ne l'a pas fait ?...et pourtant ça ne sert absolument à rien pour le chiot mis à part de se rassurer et de dire ça y est mon compagnon de chasse fait l'ARRÊT. Le pigeon entravé peut être utilisé pour les premiers arrêts à une condition que le chiot prenne l'emmanation et surtout SUIT le gibier. C'est lui faire découvrir LA PASSION. Une fois qu'il a compris, STOP il faut passer avec des oiseaux sauvages(perdrix ou faisan). Le coup de feu peut être associé avec le pigeon mais attention le tir sans tué l'oiseau doit se réaliser lorsque le chien court derriére l'oiseau et à une trentaines de métres de vous. Puis petit à petit réduire la distance mais toujours en présence d'oiseau. Le chien est focalisé sur l'oiseau et ne s'occupe absolument pas de la détonation.
Pour le dressage, n’utilisez pas de violence, pas de collier électrique, de collier étrangleur et j’en passe. La découverte, le plaisir et les récompenses devront être ses seules motivations pour aller chasser.
N’allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes. Ça ne sert à rien. Tout ce que vous gagnerez à vouloir courir plus vite que le lièvre est que votre chien ne sera jamais dressé pour la chasse.
Ces conseils semblent très simples et évidents. Mais pas tant que cela et il est important de les appliquer pour que tout ce passe bien et pour ne pas mettre votre chien en danger.
?Si vous ne vous sentez pas à réaliser un dressage pensez à consulter un dresseur professionnel qui sera à votre écoute suivant votre besoin.